Restructuration

Anticipation, stratégie et coordination. La sécurité des personnes, la protection des biens et le cadre juridique sont les bases nécessaires à la préservation du dialogue et donc à la réussite d’un plan de restructuration.

Restructuration d’entreprise et gestion des plans sociaux

Chaque jour improductif est un échec, tant sur le plan humain que financier. Planifier la gestion des risques permet d’accélérer considérablement les choses tout en protégeant l’image et la réputation de votre entreprise.

Les risques liés à la préparation et à la mise en œuvre d’un plan social ou d’une restructuration d’entreprise sont multiples. Ne pas les identifier entraîne un coût humain et financier élevé pour l’entreprise et ses salariés. Dans plusieurs pays de l’Union européenne, nous avons travaillé sur plus de 10 plans sociaux, du transfert d’activité à la fermeture de sites. Notre expertise en la matière, combinée à une véritable expérience, nous permet de garantir à nos clients les conseils dont ils ont besoin pour un système de gestion des risques solide, fluide et dynamique.

Identification des risques

Dans 75% des cas, les restructurations entraînent des perturbations et des troubles au sein de l’entreprise. Notre « tableau de bord » permet d’évaluer les risques directs, indirects et futurs pour toute action/décision à prendre dans la gestion du plan et d’estimer les dommages possibles/probables.

Objectifs

Ou comment établir le cadre juridique et opérationnel.

L’objectif est d’identifier et de réduire de manière significative les risques pour les personnes et les actifs de l’entreprise, tout en mesurant objectivement l’impact potentiel sur la marque, la réputation et la valeur de votre entreprise. Notre but est de permettre à nos clients de gérer leurs risques de manière proactive et efficace, afin qu’ils puissent être aussi réactifs et pratiques que possible.

Nous vous aiderons à mettre en place un « cadre » opérationnel qui tient compte des obligations de toutes les parties. Ce cadre permettra de poser des jalons clairs. La sécurité des personnes, la protection des biens et le cadre juridique sont les bases nécessaires à la mise en place d’un plan social efficace et cohérent. 


Une fois les risques identifiés, nous développons pour eux un plan de gestion « boîte à outils » qui permet de prendre toutes les mesures préventives possibles pour réduire les risques, et de définir les mesures concrètes de gestion de crise, permettant à l’entreprise de faire face rapidement et efficacement à une situation qui perturbe le cours normal de ses activités. Incluant une gestion saine, responsable et transparente des coûts opérationnels de gestion, notre plan de gestion permet à l’entreprise de suivre de près le budget consacré à la gestion opérationnelle de son plan.

  • Développement d’un cadre adapté à l’annonce
  • Elaboration d’un cadre juridique pour la négociation
  • Elaboration d’un tableau de bord
  • Utilisation d’une boîte à outils

Resultats

  • Définir le cadre de gestion du plan social … Garder le contrôle
  • Protéger les personnes impliquées dans la négociation/gestion du plan
  • Limiter l’impact financier sur l’entreprise
  • Maîtriser les contraintes légales et réglementaires
  • Limiter et gérer l’impact sur la réputation de l’entreprise
  • Définir les limites acceptables pour l’entreprise